lundi 14 décembre 2009

Une mélangeuse à l’essai





Depuis 2007 et le nouveau bâtiment, le troupeau connaît des problèmes de boiteries récurrents. Les chutes de production, les pertes de temps et les réformes précoces sont des conséquences pénalisantes. Si le passage de l’aire paillée aux logettes sur caillebottis est en partie responsable de ces difficultés, la qualité de la ration est une autre cause.


L’exploitation a donc décidé d’améliorer ce second point en remplaçant la désileuse actuelle. Une démonstration de mélangeuse avait donc lieu ce jeudi 9 décembre. Le but était de distribuer une ration plus fibreuse (ajout de paille et de foin) pour limiter les risques d’acidose et ses effets néfastes sur la locomotion des vaches.


Impressions : Le temps de préparation du mélange est un peu long (> 30 minutes) et nécessite l’utilisation des deux tracteurs. Les composants (paille, foin, ensilage d’herbe et de maïs) sont mélangés de manière homogène mais les fibres trop longues (> 5 cm) sont mal ingérées limitant l’effet recherché.


Il semble que les cinq couteaux sur les vis verticales soient insuffisants pour améliorer l’appétence des fibres (< 5 cm).


L’essai est réalisé, la réflexion est prolongée…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire