mercredi 27 janvier 2010

Le développement durable ancré sur l'exploitation du lycée

Le nouveau bâtiment de l'exploitation inauguré en février 2007 met en valeur certains critères du développement durable.

1- L'eau chaude, la salle de cours et le hall d'accueil sont chauffés par une chaudière à bois déchiqueté. Le bois provient en partie de l'élagage annuel des haies présentes sur l'exploitation. Depuis deux ans, les classes de BTS GPN ont participé à des plantations de plusieurs km de haie de référence pour permettre à terme à l'autonomie en alimentation en bois déchiqueté de la chaudière.



2- Les eaux blanches (eaux de lavage de la machine à traire) sont retraitées par un filtre à roseau.

3- Les eaux de pluie qui tombent sur le toit de la ferme sont récupérées dans un bassin et réutilisées par le centre équestre pour arroser les carrières.

4- Le bardage de la ferme est entièrement en bois pour une meilleur insertion paysagère. Le bois est d'ailleurs une production importante dans le département de l'Orne qui compte plusieurs dizaine de milliers d'Ha de forêt.




5- La ferme a la volonté de promouvoir le patrimoine normand avec un troupeau bovin 100% de race normande, la conservation de 9 races normandes anciennes de volaille, les productions cidricoles traditionnelles...

1 commentaire: